Faire une recherche ! Faire une recherche !

Etudes

Étudier à La Réunion : quelles sont les bourses et aides financières disponibles ?

Étudier à La Réunion : quelles sont les bourses et aides financières disponibles ?


Poursuivre ses études sur le territoire réunionnais

Vous êtes diplomé.é ou futur.e diplomé.e ? Étudiant.e ou futur.e étudiante ? Si vous souhaitez poursuirvre vos études à La Réunion, il existe divers dispositifs pour vous aider.

Vous êtes étudiant.e, futur.e étudiant.e, apprenti.e ? Vous souhaitez connaître les bourses et ressources financières disponibles à La Réunion ? Voici un petit récapitulatif des aides disponibles pour effectuer vos études en toute sérénité.

1. Avec le CROUS de La Réunion

  • Aide spécifique ponctuelle (ASAP)

Vous bénéficiez de cette aide durant l'année universitaire si une situation grave se manifeste au cours de vos études. Pour cela, vous devez être étudiant.e en formation initiale. L'aide est cumulable avec d'autres types d'aides comme la bourse sur critères sociaux, l'aide au mérite ou encore une allocation annuelle.

  • Aide spécifique annuelle (ASAA)

Cette aide est équivalente à la bourse sur critères sociaux, mais elle n'est pas cumulable avec celle-ci. Elle est dédiée aux étudiant.e.s qui présentent des difficultés financières spécifiques et qui n'ont pas accès à la bourse.

  • Bourse sur critères sociaux

Il s'agit de la principale aide attribuée aux étudiant.e.s de l'enseignement supérieur. La bourse sur critères sociaux varie en fonction du revenu des parents, du nombre d'enfants à charge des parents et également de l'éloignement du lieu d'étude.

  • Aide au mérite

L'aide au mérite est versée en complément de la Bourse sur critères sociaux, il n'y a pas de demande spécifique à effectuer. Elle est attribuée aux élèves ayant eu la mention « très bien » au baccalauréat.

2. Avec la Région Réunion

  • Allocation de Premier Équipement (APE)

Cette aide est versée aux étudiant.e.s boursier.e.s et non boursier.e.s de l'enseignement supérieur. Elle a pour but de les aider dans l'achat d'équipements.

  • Allocation de Frais d'Inscription L1/L2/L3 (AFI)

L'AFI permet de prendre en charge la totalité ou une partie des frais de scolarité dont l'étudiant.e doit s'acquitter pour une année de Licence.

  • Allocation de Première année de Master (APM) et Allocation de Deuxième année de Master (ADM)

Il s'agit du même principe que l'AFI mais appliqué à la première et deuxième année de Master.

L'API permet de contribuer à la première installation de l'étudiant.e hors du domicile familial.

  • Aide Régionale au Remboursement d'un Prêt Étudiant (ARRPE)

L'ARPE permet de contribuer au remboursement d'un prêt étudiant ou des frais d'assurance liés à un prêt.

  • Aide aux Tests de Certification Multilingues (ATCM)

Cette aide permet aux jeunes de La Réunion d'apprendre et acquérir une langue étrangère. Elle est destinée aux demandeurs emplois, lycéen.ne.s, étudiant.e.s et apprenti.e.s.

  • Allocations Régionales de Recherche de Doctorat (ARR)

Cette aide est destinée aux étudiant.e.s qui s'inscrivent à une première année de thèse et pendant 3 ans.

  • Bourse École de Gestion et de Commerce (EGCR)

Cette bourse est allouée en fonction de la situation sociale de l'élève. Elle s'adresse aux personnes en demande d'emploi au moment de l'inscription et aux individus sortant du système scolaire.

  • Bourse régionale sanitaire et sociale

La Bourse régionale sanitaire et sociale est destinée aux étudiant.e.s inscrit.e.s dans des formations sanitaires et sociales agrées par la Région Réunion et sous critère d'éligibilité.

3. Avec le Département

  • Net Bourse : La bourse départementale

La bourse départementale est attribuée aux étudiant.e.s pour l'année universitaire en complément de la bourse nationale et selon des critères de ressources.

  • Allocation de scolarité

L'allocation de scolarité est attribuée aux étudiant.e.s boursier.e.s pour le paiement des droits de scolarité supérieur à 1 000 €. Elle est destinée aux élèves effectuant des parcours dits d'« excellence » (niveau BAC +5). Les filières de types BAC +2 ou +3 ne sont pas éligibles à ce dispositif.

4. Avec l'État

Ce prêt est attribué par des banques partenaires du dispositif afin d'aider les étudiant.e.s de moins de 28 ans à financer leurs études. L'État se porte garant de votre prêt bancaire à hauteur de 70% de la somme empruntée.

  • Allocation pour la diversité

Les élèves en classe préparatoire, inscrit.e.s à un organisme de préparation aux concours de la fonction publique ou encore en IPAG peuvent bénéficier d'un accompagnement financier avec l'allocation pour la diversité.
Une aide d'un montant de 2 000 € est ainsi attribuée aux personnes préparant un concours de catégorie A ou B.

Vous avez une multitude d'aides pour vous aider dans la poursuite de vos études à La Réunion. Avant de faire vos demandes, n'oubliez pas de vérifier votre éligibilité aux différentes aides financières.

 


Article rédigé par CRIJ Réunion - mis à jour le mercredi 24 novembre 2021





Échanges de jeunes

Échanges de jeunes

Le programme d'échange européen Erasmus est reconduit et élargi sur la période 2014-2020. Il regroupe désormais les mobilités pour l'enseignement s...


Carte Européenne d'Assurance maladie

Carte Européenne d'Assurance maladi...

La Carte européenne d'assurance maladie est utilisée en cas de séjour temporaire sur le territoire d'un État membre autre que l'État compétent, que...


Je recherche sur tout le site

Faites une recherche globale parmis toutes les aides, actions, acteurs mais aussi les articles, les évènements ...

Je recherche

Faites une recherche parmis toutes les fiches aides, actions ou acteurs

Je recherche

Faites une recherche parmis toutes les fiches aides ou actions