Faire une recherche ! Faire une recherche !

Orientation

Sports et études au lycée

Sports et études au lycée


Toi ton centre d’intérêt c’est le sport et ça va au-delà de le regarder à la télé ?

Tu pratiques le sport intensivement ? À côté de l'éducation physique et sportive dispensée dans le cadre des enseignements communs, optionnels et/ou de spécialité, il existe des dispositifs permettant d’allier études et sports au lycée !

Les sections sportives scolaires

Koi i lé ?
Ce sont des structures dans les lycées qui permettent aux élèves volontaires, filles ou garçons, de pratiquer de manière approfondie un sport tout en suivant sa scolarité. Tu bénéficies a minima de trois heures hebdomadaires d’entraînement et suis intégralement le programme scolaire. Ces sections visent à t’accompagner pour réaliser des performances sportives au niveau départemental voire régional. 
Mais attention, elles n’entrent pas dans le cadre du sport de haut niveau bien qu’elles soit basées sur un partenariat avec une fédération sportive nationale ou avec ses structures déconcentrées. 
L’inscription dans ces sections relève de chaque établissement.
Renseigne toi avant d’entrer au lycée !

Les sections d’excellence sportive (SES)

Koi i lé ?
Depuis la rentrée 2021, les sections sportives scolaires deviennent des SES.
Elles ont pour objectif de t’accompagner vers le haut niveau et vers l’intégration à un pôle Espoir ou à un pôle France. Elles te concernent si tu es déjà reconnu ou repéré au niveau local ou régional, mais pas encore inscrit sur les listes des sportifs de haut niveau, Espoirs ou de partenaires d’entraînement.

Sportif de haut niveau

Koi i lé ?
C’est un statut ! Il te permet si tu es concerné de bénéficier d’aménagements de scolarité et d’examens notamment pour le baccalauréat !
Oui, si tu es :

  • un sportif inscrit sur la liste des sportifs de haut-niveau (Élite, Senior, Jeune) arrêtée par le ministère chargé des sports
  • un sportif inscrit sur la liste des “ Espoirs ” arrêtée par le ministère chargé des sports
  • un sportif inscrit sur la liste des partenaires d’entraînement arrêtée par le ministère chargé des sports
  • un sportif appartenant à des structures d’entraînement labellisées par le ministère chargé des sports (Pôle France, Pôle France Jeunes, Pôle Espoir) même si tu ne figures pas sur les listes ministérielles
  • un sportif appartenant à un centre de formation d'un club professionnel et bénéficiant d'une convention de formation prévue à l'article L. 211-5 du code du sport
  • un juge et arbitre inscrit sur la liste de haut niveau établie par le ministère chargé des sports

Quel cadre possible au lycée ?

Les pôles Espoir et France. Tu peux y entrer si tu es dans une des situations présentées ci-dessus.
Attention, ce sont les Fédérations sportives qui établissent les listes de sportifs de haut niveau et des sportifs Espoirs. 
Ces listes sont ensuite validées par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Alors renseigne-toi avec ta fédération.

Le CREPS de La Réunion dispose aussi de structures d’entraînement. Visite leur site en cliquant ici ! 

Pour en savoir plus sur les sections sportives et les pôles en milieu scolaire à La Réunion, clique ici et rends-toi à la page 53 !
 


Article rédigé par Région Réunion - mis à jour le jeudi 31 mars 2022





Subvention pour les équipements Sportifs

Subvention pour les équipements Spo...

L'Agence nationale du Sport attribue des subventions d'équipement aux collectivités territoriales, à leurs groupements, aux associations sportives...


Sport et Handicap

Sport et Handicap

Celui-ci conduit une politique spécifique en faveur des personnes en situation de handicap afin que le sport soit un outil de promotion individuell...


Je recherche sur tout le site

Faites une recherche globale parmis toutes les aides, actions, acteurs mais aussi les articles, les évènements ...

Je recherche

Faites une recherche parmis toutes les fiches aides, actions ou acteurs

Je recherche

Faites une recherche parmis toutes les fiches aides ou actions